Etape 39 - Musée Groeningen - Bruges au XVIIe siècle
Mardi 5 février 2019. Je commence la visite de la salle consacrée aux oeuvres du XVIIe siècle par ce magnifique Achille entre les filles de Lycomedes, (1643), réalisé par Erasmus Quellinus II.

En tant qu'élève de Rubens, ses œuvres témoignent de l’influence de ce maître par leur ordonnance, le coloris, la vigueur, le dessin ferme et large, et par la bravoure de son pinceau. Il travailla pour les églises comme pour les amateurs, car il réussissait dans les petits ouvrages comme dans les grandes compositions.

Les moines de l'abbaye de Saint-Michel d’Anvers, le tenaient en haute estime : il avait décoré leur réfectoire de pieuses scènes figurant des banquets, entre autres les noces de Cana, Jésus et Madeleine chez Simon le Pharisien, l'institution de l'Eucharistie et les pèlerins d'Emmaüs.

Dans cette magnifique salle consacrée aux oeuvres du XVIIe siècle réalisées à Bruges, il en est une qui éclipse toutes les autres : L'appel de Matthieu, de Jacob Van Oost I (1603-1671).

Peintre prolifique, Van Oost est le principal peintre brugeois du XVIIe siècle. On lui doit des peintures d’histoire, il a également fait le portrait de bourgeois locaux, mais il est surtout connu pour ses retables dans l’esprit de la Contre-Réforme. Un petit nombre de tableaux, la plupart du temps sur des thèmes laïcs, était probablement destiné à des personnes privées et peut-être au marché libre.

Jacob van Oost était le fils de Johannes van Oost et Gheeraerdyne Weyts. Issu d'une famille très aisée, Jacob van Oost fut probablement élève de son frère Frans van Oost à Bruges. Il fut reçu franc-maître de la Guilde de Saint-Luc à Bruges en 1621. La même année, il part poursuivre sa formation à Rome, où il est l’élève d’Annibale Carracci. Il y subit notamment l’influence du Caravage, particulièrement sensible dans certaines de ses œuvres.

De retour à Bruges, cinq ans plus tard, en 1628, Van Oost fut juré dans la Guilde des peintres de Bruges. Entre 1633 et 1662, il y occupera divers postes avant d’en devenir doyen. Jaquemyne Van Overdille, qu’il avait épousée à Bruges en 1630, étant morte l’année suivante en lui laissant un fils, Martin, il se remaria en 1633 avec Maria van Tollenaere, avec qui il a eu six enfants, dont Jacob le Jeune et Willem qui sont devenus peintres notables en tant que tels.

Il a été le peintre officiel de la ville de Bruges de 1651 jusqu’à sa mort. Il a formé plusieurs élèves, dont son fils, Jacob van Oost le Jeune et les peintres Boudewijn Bodet, Franschoes Gheilliaert, Jan Maes, Jan Baptist van Meunincxhove, Jan Ramon et Arnoldus de Roose.

|
Le Christ couronné d'épines est aussi une des oeuvres majeures de Jacob Van Oost le Vieux. Son œuvre est fortement influencée par les peintres baroques comme Le Caravage et son disciple Bartolomeo Manfredi dont il avait étudié l’œuvre au cours de son séjour en Italie. |
Comme en témoigne l’Adoration des bergers du musée de l’Ermitage(1630), l’influence du Caravage est visible dans ses clairs-obscurs ainsi que dans la non-idéalisation des personnages

De Jacob Van Oost le Vieux encore, ce magnifique "Portrait d'un théologien avec son secrétaire". Ce double portrait d'un homme important accompagné de son secrétaire rappelle fortement Thomas Wentworth, comte de Strafford avec Sir Philip Mainwaring, la célèbre œuvre de 1640 d'Anthony van Dyck.

Dans cette oeuvre, il faut noter l'influence de l'art italien, pays où Jacob van Oost a passé plusieurs années dans sa jeunesse afin d'y poursuivre sa formation.

La délicatesse du trait apporté au portrait du secrétaire est absolument prodigieuse.



|